Avec Ets RIEUX

Éliminez tout résidu potentiellement dangereux

Les établissements RIEUX possèdent des véhicules aux normes ADR, nos opérateurs sont formés en ADR et en milieu confiné afin d'intervenir dans les endroits exigus où peuvent être placées vos cuves.

Nous pouvons effectuer le nettoyage de votre cuve dans le but d'extraire, toutes les boues de fioul accumulées au fond de votre cuve ou les bactéries présentes dans votre fioul, de manière à pouvoir vous en resservir.

Nous procédons également au dégazage de vos cuves gasoil ou fioul, et à la neutralisation à la perlite ou au béton pour les cuves enterrées et pour les cuves hors-sols, à la découpe et à l'enlèvement.

Nous effectuons la découpe de cuve sans flamme à l'aide d'outils très performants et contrôlés régulièrement par des centres de sécurité.

Petit rappel des lois et explications d'intervention pour les particuliers ou professionnels :

Lors d'un changement de chauffage, que faire de la cuve et comment procéder à son enlèvement ? 

En raison de la dangerosité du combustible pour vous et l’environnement, la procédure de dépose d’une cuve à fioul est encadrée par la loi. Neutralisation ou retrait complet, quelles solutions existent pour votre cuve ? Quelles sont les obligations et règles à respecter pour une dépose en bonne et due forme ? Combien coûte l’intervention ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour un retrait de cuve à fioul en toute sécurité et sérénité !

Est-il obligatoire de retirer sa cuve à fioul ?

La dépose d’une cuve à fioul n’est pas obligatoire dans le sens où vous pouvez, une fois la neutralisation effectuée, conserver votre cuve. Néanmoins, le dégazage et la neutralisation de la cuve sont obligatoires.


Comme prévu à l’article 28 de l’Arrêté du 1er juillet 20041, l’entreprise en charge de la dépose doit vous fournir un certificat de conformité (dépose ou neutralisation) qui garantie que les opérations d’inertage ont été effectuées dans les règles.

Quelles sont les étapes de la dépose d’une cuve à fioul ?

Pour retirer ou neutraliser une cuve, la procédure se déroule en plusieurs étapes :

On vidange la cuve en débarrassant son réservoir du fioul grâce à une pompe.

On nettoie ensuite les parois intérieures de la cuve pour supprimer les dépôts d’hydrocarbures et boues résiduelles en effectuant un lavage à haute pression.

On procède ensuite au dégazage de la cuve en éliminant les résidus inflammables encore présents à l’intérieur du réservoir.

On neutralise la cuve dans les 48 heures qui suivent le dégazage en introduisant un matériau solide de type perlite ou béton dans le réservoir, ou on procède à son enlèvement. La cuve peut être extraite totalement d’un coup ou découpée en morceau.

En cas de retrait, la cuve est transportée dans un centre de traitement.

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous dès aujourd'hui

Faites confiance à Ets RIEUX pour des services de neutralisation de cuve à fioul et gasoil fiables et sécurisés. Optez pour l'excellence avec Ets RIEUX, votre partenaire d'assainissement de confiance.